Portraits d’enfants en Malaisie

Groupe ethnique de nomades des mers, les Bajau forment une tribu en Malaisie. Autrefois, ils vivaient exclusivement sur de petits bateaux, naviguaient avec les courants et vivaient de la pêche. On les appelle les Sea Gypsies, ce sont les nomades de la mer. Représentés à travers nos séries de portraits en Malaisie, ils sont nombreux à vivre au milieu de nulle part, construisant de petits villages flottants sur les récifs coralliens.

Exister en marge de la société, ils l’ont choisi : beaucoup les considèrent aujourd’hui comme les derniers êtres libres sur Terre. À l’image de ces portraits d’enfants en Malaisie, les nomades Bajau vivent au soleil, les pieds dans l’eau. La quasi-totalité de la population naît et meurt sur ses terres. Réhahn, célèbre photographe français expatrié en Asie s’est penché sur leur quotidien.

Les enfants de Malaisie

Les enfants nomades de Malaisie ne connaissent pas leur âge : bien que conscients des années qui s’écoulent, le concept de l’âge ne leur est pas familier car seul le moment présent les importe. Ils ne savent ni lire ni écrire et la vie dans la tribu s’organise principalement autour de la pêche. Dès l’enfance, tout le monde s’adonne à cette activité : les plus jeunes observent et apprennent jusqu’à l’âge approximatif de 8 ans où ils se joignent aux autres.

Après avoir passé quelques jours à leurs côtés, le photographe n’est pas prêt d’oublier ce qu’il a vu : la paix et la sérénité dans le sourire de ces nomades, dans l’union d’un peuple qui ne nous ressemble en rien. Découvrez les autres projets de l’auteur sur le site internet officiel de Réhahn.

Tribu Borneo en Malaisie

Photo d'un enfant nomade de la mer

Portraits de Bajau en Malaisie




Photo des nomades Bajau

Le peuple Bajau en Malaisie

Les Bajau de Borneo en Malaisie

Peuple Bajau en Malaisie