Les Samburu au Kenya

Établis dans la région désertique qui borde le Mont Kenya, les Samburu peuplent le nord du pays. Descendants d’éleveurs de bétail nilotes, ils se sont installés au Kenya il y a plus de 500 ans, descendant vers le sud le long des plaines de la vallée du Rift pour conquérir des territoires. Le peuple se déplace toutes les 5 à 6 semaines pour permettre au bétail de se nourrir.

Bien plus traditionnels que les Maasai (population d’éleveurs et de guerriers semi-nomades du Kenya et de Tanzanie), les tribus Samburu forment une société indépendante et très égalitaire. Cette société ayant reposé pendant longtemps sur le bétail et la guerre, les Samburu dépendent aujourd’hui encore de leur bétail et peinent à concevoir d’évoluer vers un mode de vie plus sédentaire.

La tribu Samburu en photo

Le peuple Samburu aime le chant et la danse mais n’utilise traditionnellement pas d’instruments, pas même de percussions. Les danses sont exercées à de nombreuses occasions. Alors que les femmes confectionnent une multitude de bijoux, tous les membres de la tribu portent bracelet, colliers et boucles d’oreilles toujours très colorés. Les Samburu se maquillent abondamment pour accentuer les traits de leurs visages.

Au Kenya, la tribu Samburu perpétue des croyances de génération en génération : il y est commun de croire aux esprits ancestraux et à la sorcellerie. Le photographe britannique Jimmy Nelson a parcouru le monde ces dernières années à la rencontre des peuples et tribus du monde. Retrouvez les photographies de la tribu Samburu dans son ouvrage passionnant publié par teNeus et rendez-vous sur le site internet BeforeThey pour plus d’informations.

Photographie de tribu en Afrique

Photo de tribu africaine

Images de tribu Samburu en Afrique

Photo de tribu au Kenya




Photo du peuple Samburu au Kenya

La tribu Samburu du Kenya

Portraits de tribu Samburu au Kenya

Portraits de tribu Samburu

Photos de tribu Samburu