Le fête indienne Holi

La Holi, connue sous le nom de festival des couleurs, est une fête hindoue célébrée chaque printemps pendant 2 jours à travers toute l’Inde et caractérisée par le florilège de pigments colorés diffusé dans les rues à l’occasion. La Holi est dédiée dans le nord du pays à Khrishna, divinité centrale de l’hindouisme, et dans le sud à Kâma, divinité hindoue du désir amoureux.

D’origine religieux, l’évènement rassemble chaque année amis et familles. Cette célébration donne lieu à des jets incessants de pigments de couleurs, tous liés à une signification bien précise : le bleu représente la vitalité, l’orange l’optimisme, le vert l’harmonie et enfin le rouge pour la joie et l’amour. Profondément ancré dans la tradition indienne, le festival des couleurs est célébré par de plus en plus de pays dans le monde chaque année !

La festival des couleurs en photos

L’ambiance à notre arrivée au village était bien plus folle que nous ne pouvions l’imaginer. Tout le monde était recouvert de couleurs, les pigments n’en finissaient plus de tomber, se souvient Trupal Pandya, l’auteur de ces photographies. Pour combler le tout, les autorités indiennes ont vu les choses en grand : des centaines de pétales de rose lâchées du ciel toutes les 5 minutes, venant couvrir la foule colorée du festival Holi.

Né et élevé en Inde, le photographe Trupal Pandya s’est installé aux États-Unis pour y étudier la photographie. C’est à l’occasion de l’édition 2012 du Holi Festival que le jeune artiste décide de retourner dans son pays natal afin de couvrir l’évènement qui a fait sa jeunesse. Découvrez toutes les photographies de la série Holi et parcourez les nombreux projets photographiques de l’auteur sur le site internet de Trupal Pandya.

Photos de la fête des couleurs en Inde

Festival color Holi en Inde

Barsana en Inde pour le Holi

Festival indien des couleurs

Festival des couleurs en Inde

Holi fusion en Inde

La fête des couleurs Holi en Inde

Festival des couleurs Holi en Inde

Photo du festival des couleurs en Inde

La fête des couleurs en Inde