Le peuple Maasai en Tanzanie

Les Maasai constituent une population de guerriers et d’éleveurs semi-nomades d’Afrique de l’Est, vivant principalement au Kenya et au nord de la Tanzanie. Lorsque les Maasai ont migré depuis le Soudan au XVème siècle, ils s’en sont pris à de multiples groupes indigènes rencontrés sur le chemin, pillant ainsi leur bétail. Être Maasai, c’est être né au cœur d’une des dernières et rarissimes grandes cultures guerrières au monde.

Traditionnellement, le mode de vie des Massaï a toujours été dépendant du bétail, suivant les cycles de précipitation en quête d’eau et de nourriture. De nos jours, il est fréquent de rencontrer de jeunes Maasai dans les rues de grandes villes, occupés à vendre non seulement des chèvres et des vaches mais aussi des perles, bijoux, téléphones portables, du charbon ou encore des céréales.

La tribu Maasai en photographies

Fidèlement représentées à travers nos portraits de Tanzanie, les tribus d’Afrique de l’Est perpétuent les traditions ancestrales. De l’enfance à l’âge adulte, les jeunes Maasai apprennent à endosser les responsabilités de guerrier : celui-ci a pour rôle de protéger le bétail des prédateurs humains et animaux tout en garantissant une sécurité permanente à sa famille. Au cours d’évènements traditionnels et de cérémonies, les Massaï de Tanzanie enseignent l’art d’être guerrier aux plus jeunes.

Les hommes du peuple Maasai peuvent disposer de plusieurs femmes et chacune d’entre elles est responsable de la construction de sa propre maison. Le photographe Jimmy Nelson s’est rendu sur place entre 2010 et 2013 à la rencontre des tribus du monde afin de réaliser un photo-reportage captivant auprès de la tribu Maasai en Tanzanie. Les clichés sont réunis dans un ouvrage publié par teNeus et consultables sur le site internet de l’auteur BeforeThey.

Peuple Maasai en Tanzanie
Photos du peuple Maasai en Tanzanie
Portraits de la tribu Maasai en Tanzanie
Photos des Maasai en Afrique
Photos de Maasai en Tanzanie
Portrait de tribu Maasai
Photo d'un homme Maasai en Tanzanie
Photo de tribu Maasai