La scarification en Afrique

Couramment pratiquée en Afrique de l’Ouest, les origines de la scarification sociale africaine sont très anciennes, elle pourrait avoir remplacé le tatouage peu perceptible sur les peaux sombres. La scarification en Afrique porte une signification, celle du passage à l’âge adulte ou encore de l’appartenance à un groupe restreint. Indélébile, elle s’effectue par incisions sur la peau à l’aide d’objets coupants tels que des morceaux de pierre, de verre, de coque de noix de coco, de couteaux.

Cette pratique tend à disparaître face aux pressions exercées par les autorités religieuses et gouvernementales. Certaines de ces personnes photographiées éprouvent toujours une grande fierté pour leurs scarifications, quand d’autres évoquent le caractère dépassé de ce rituel. Aujourd’hui ces pratiques de scarification sociale sont interdites par la loi dans certains pays comme au Burkina Faso.

La dernière génération

« J’étais un enfant, mais je me souviens encore des blessures. Si vous n’en aviez pas, vos amis se moquaient de vous et vous ignoraient. En période de guerre, les tribus Mossis et Ko se reconnaissaient, et ainsi évitaient de s’entre-tuer. Pas besoin de carte d’identité, je porte déjà mon identité sur mon visage. Mais aujourd’hui c’est terminé. On ne peut plus être reconnus », raconte M. Mien Guemi au Burkina Faso.

Née à Abidjan en Côte d’Ivoire, la photographe Johana Choumali a souhaité rendre hommage à ces hommes et ces femmes, dernière génération à avoir subi la scarification, avec un projet baptisé Hââbré, the last generation. En Kô, « Hââbré » signifie « écrire » mais désigne également la pratique de la scarification en Afrique de l’ouest. Découvrez l’intégralité de la série de photographies sur le site internet officiel de Johana Choumali.

Photo de scarification en Afrique

La scarification africaine

Cicatrices de scarification

Visage et scarification en Afrique

Haabre par Johana Choumali

La scarification en Afrique

Scarification sociale en Ethiopie

Femme scarifiée en Afrique

Homme scarifié en Afrique

Génération scarification en Afrique