La vallée de l’Omo en Éthiopie

Dans la vallée de l’Omo en Éthiopie, au carrefour des frontières avec le Sud-Soudan et le Kenya, et à l’est de la savane africaine, cohabitent les tribus Surma, Kara, Hamar, Dassanech et Mursi. Ancienne terre de mystère, la région de l’Omo est considérée par beaucoup comme le berceau de l’humanité. Dans toute la région, connue pour ses nombreux gisements paléontologiques, les conflits inter-ethniques sont fréquents.

En totale harmonie avec la nature, les tribus et peuples de la vallée de l’Omo ornent leurs corps de matériaux naturels récupérés dans le monde qui les entoure : plantes, herbe, coquillages, os, peaux d’animaux, argile et peinture composée de pigments naturels. Au sein de ces peuples, la scarification est encouragée, permettant aux individus d’établir leur propre identité dans la communauté tribale.

Les tribus de l’Omo

Faisant écho aux travaux de Diego Arroyo avec les photographies des tribus d’Éthiopie ou encore les séries de portraits d’enfants en Éthiopie, la photographe Terri Gold nous livre sa vision humaniste en images. J’ai toujours été attirée par les derniers coins mystérieux du monde. Je m’intéresse à explorer les rituels qui donnent un sens à la vie des gens. Mes recherches m’ont conduites à la photographie infrarouge. Il y a une chasse à l’invisible, qui touche une autre dimension et existe au-delà de ce que nos yeux peuvent voir, explique-t-elle.

Originaire de New-York, la Globe-trotteuse en quête de moments de joie et d’émerveillement face au monde voyage depuis maintenant près de 25 ans et poursuit sa route à travers les continents, à la rencontre des peuples les plus reculés qui composent les tribus du monde. Découvrez les portraits et photographies des tribus de l’Omo en Éthiopie et retrouvez tous les travaux de l’auteur sur le site internet officiel de Terri Gold.




tribus-de-l-omo

tribus-de-lomo

peuple-de-l-omo

tribu-africaine-vallee-omo

tribu-afrique-omo




peuple-tribal-africain

photo-tribu-africaine

vallee-de-lomo

enfants-tribu-africaine