Les photographies de Namibie

De passage en Afrique, le photographe français Éric Lafforgue a produit une impressionnante série de photographies de Namibie, un pays qui voit cohabiter près de 10 000 himbas, une ethnie appartenant au groupe linguistique bantou. Le projet du photographe s’inscrit dans la complémentarité des portraits de la tribu Himba par le photographe Dirk Rees.

Enchaînant les portraits à travers le monde, le photographe témoigne d’un humanisme profond. Je préfère faire des photos de gens, car, avec les paysages, les arbres ou les chats, j’ai du mal à échanger quelques mots ! Une photo en dit bien plus que de nombreux discours. J’ai photographié des réfugiés syriens dans des camps en Irak l’an dernier et leurs regards valent tous les articles, déclarait-il dans une interview donnée en 2014 à Flickr.

Portraits d’enfants en Namibie

Photographe professionnel, Éric Lafforgue passé par la Namibie traverse les continents muni de son appareil photo, en quête de produire des photographies toujours plus impressionnantes. En excursion dans les contrées les plus lointaines ou à la rencontre des peuples sur Terre, l’auteur publie régulièrement des portraits d’enfants, d’hommes et de femmes du monde entier, à l’image de cette série de portraits d’enfants en Namibie.

Prendre des photos de quelqu’un génère toujours une petite gêne malgré les années car je sais qu’à tout moment je peux déranger la personne, explique l’auteur. Après les photographies des Héréro de Namibie, peuples pasteurs d’Afrique australe anciennement victimes de la colonisation allemande, découvrez cette série de portraits d’enfants en Namibie et retrouvez tous les travaux de l’auteur sur le site internet officiel d’Éric Lafforgue.