Papous de Nouvelle-Guinée

Quasi hermétique aux influences occidentales, le peuple des papous appartient aux populations autochtones de la Nouvelle-Guinée. Plus de 80 ans après le premier contact avec l’homme blanc, les habitants des Hautes Terres continuent de mener une vie tribale traditionnelle. Comme nombre de tribus du monde, les papous de Nouvelle-Guinée attachent une grande importance à la beauté et au prestige de leurs tribus, usant abondamment de peintures faciales et de parures de diverses natures. Les peintures corporelles sont insuffisantes pour incarner le personnage du guerrier : les hommes papous cachent alors bien souvent leurs visages sous un masque de terreur pétri dans de l’argile.

Près d’un millier de tribus se partagent ces montagnes escarpées et ces vallées inaccessibles que les premiers occidentaux ne découvrirent que peu avant la seconde guerre mondiale, retrace le photographe Christophe Courtois, auteur de ces portraits de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au fin fond de ces Hautes-Terres, traversant fleuves en crue ou guerres tribales, quelques rares explorateurs courageux découvrent donc avec émerveillement ces « sauvages » rivalisant de beauté, de force, de prestige, portant autant de parures emplumées et de peintures rituelles différentes que de tribus, comme une introduction à leur fantastique richesse culturelle.

Portraits de papous

Horticulteurs et éleveurs dans les plaines littorales, les forêts tropicales ou les Hautes Terres, les nombreux groupes ethniques autochtones de Nouvelle-Guinée ont développé une grande diversité de langues, de traditions ou encore d’expressions artistiques. La Papouasie-Nouvelle-Guinée s’avère ainsi être le pays le plus multilingue du monde avec plus de 800 langues pour une population de 4,5 millions d’habitants, donc une incroyable moyenne de 5600 locuteurs par langue.

Le photographe globe-trotteur et blogueur Christophe Courtois est allé à la rencontre des tribus papous de Nouvelle-Guinée, afin de réaliser une impressionnante collection de portraits de papous. Après les clichés de la tribu Goroka en Papouasie-Nouvelle-Guinée par Jimmy Nelson, découvrez les photographies à couper le souffle et retrouvez l’auteur sur son compte Twitter personnel : Christophe Courtois.

papou-nouvelle-guinee

voyage-papouasie

tribu-papous-nouvelle-guinee

photo-papous

papous-de-papouasie

papous-nouvelle-guinee

papous-portraits

blog-papous

blog-papouasie

photo-papou-tribu

papou-portraits