Les papous de Nouvelle-Guinée

Le peuple des papous appartient aux populations autochtones de la Nouvelle-Guinée. Continuant de nos jours à mener une vie tribale traditionnelle, les papous attachent une importance particulière au culte de la mort, qui est au cœur de la spiritualité des ethnies papoues : c’est par le sacrifice des cochons que les vivants peuvent influencer les morts. Le photographe Christophe Courtois s’est rendu dans les Hautes-Terres pour réaliser une impressionnante série de portraits en Nouvelle-Guinée.

Parmi les plus célèbres tribus du monde se placent les papous de Nouvelle-Guinée ont développé une organisation sociale très évoluée : dans chaque tribu « la loi et l’ordre président aux usages en vigueur », normes maintenues par des hommes qui vivent généralement séparés des femmes. Par un primitivisme incroyablement conservé, les populations papous n’avaient, hier encore, pas pris conscience du monde actuel ni par conséquent de la position qu’elles y occupaient.

Portraits en Nouvelle-Guinée

Près d’un millier de tribus se partagent ces montagnes escarpées et ces vallées inaccessibles que les premiers occidentaux ne découvrirent que peu avant la seconde guerre mondiale. Chacun de ses groupes ethniques autochtones possède sa propre langue (plus de 800 !), sa propre culture, ses propres traditions, décrit l’auteur de ces portraits en Nouvelle-Guinée, qui est allé à la rencontre des papous.

Ces photographies sont donc l’œuvre de Christophe Courtois : photographe globe-trotteur et blogueur, l’auteur est allé à la rencontre des tribus papous pour réaliser d’impressionnants clichés. Découvrez cette série de portraits en Nouvelle-Guinée et retrouvez également une multitude d’autres photographies de papous en cliquant ici. Enfin, retrouvez l’auteur de ces photographies sur son compte Twitter : Christophe Courtois.

enfant-tribu-papou

papouasie-nouvelle-guinee

papou-nouvelle-guinee

papous-nouvelle-guinee

peuple-nouvelle-guinee

peuple-papouasie

peuple-tribal-nouvelle-guinee

peuple-tribal-oceanie

portrait-enfant-tribu

portraits-de-papous

tribu-papouasie