Les Nenets de Russie

Peuple autochtone de Russie, les Nenets vivent à proximité du cercle polaire, occupant principalement la péninsule de Yamal. Extrêmement nomades (leurs campements restent rarement plus d’une semaine au même endroit), les Nenets de Russie constituent la plus importante des 26 ethnies de la Sibérie. Largement connu pour son activité traditionnelle d’élevage de rennes, le peuple nomade vit également de la pêche, bien que la viande de rennes reste la base principale de son alimentation.

Si vous ne buvez pas le sang chaud et mangez de la viande fraîche, vous êtes condamnés à mourir sur la toundra, rapporte Jimmy Nelson, l’auteur de ces photographies. Traditionnellement, les Nenets de Russie vivent dans des tchoums, tentes coniques en peau de renne semblable au célèbre tipi amérindien. Cependant de nos jours, le peuple autochtone emploie le plus souvent des tentes à armatures préfabriquées surmontées d’une toile et éclairent l’intérieur grâce à des lampes à pétrole.

Portraits des Nenets

Représentés à travers ces portraits de Russie, les Nenets de Russie basent leur religion sur un système de croyances chamaniques (pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature) : la Terre et ses ressources font pour eux l’objet d’un culte. Ainsi, Noum, le dieu du ciel et des grandes tempêtes, est vénéré par ce peuple autochtone. Le photographe globe-trotteur Jimmy Nelson s’est rendu sur la péninsule de Yamal pour produire cette impressionnante série de portraits de nenets en Russie.

Pendant plus de 3 ans, le photographe et voyageur Jimmy Nelson a parcouru le monde à la rencontre de tribus et peuples du monde. L’intégralité de ses reportages photo est concentrée dans un ouvrage captivant baptisé Before They Pass Away et publié par teNeus. Retracez le parcours de l’auteur et retrouvez les portraits de Nenets en Russie sur le site internet BeforeThey.

nenets-russie

portraits-nenets

nenets-siberie

portrait-toundra

nenetses-toundra

portrait-russie

portraits-en-siberie

portraits-peuple-toundra