Le peuple africain Samburu

Le peuple Samburu originaire du Soudan est installé dans la province de la Vallée du Rift qui s’étend tout le long du Kenya autour du lac Turkana. Proches de la tribu Maasaï, les Samburu parlent le même dialecte que leurs voisins. Traditionnellement, le groupe accorde une importance majeure aux animaux : le peuple africain Samburu se compose d’éleveurs de troupeaux de bovins, moutons, brebis et de chameaux.

Semi-nomade, la tribu se nourrit principalement d’une boisson traditionnelle composée de lait et d’un mélange de sang prélevé sur les bêtes vivantes. Au sein du peuple africain Samburu, le pouvoir est strictement détenu par les anciens qui prennent toutes les décisions pour le village. Les filles Samburu sont excisées et mariées très tôt, entre 12 et 15 ans. La mise à mort d’un taureau le jour de la célébration de mariage marque le caractère définitif de l’union : la fille emménage dès lors avec son époux.

Portraits du peuple Samburu

Particulièrement connus auprès du monde occidental, les membres du peuple Samburu s’habillent d’un morceau de tissu rouge vif et arborent des colliers de perles, boucles d’oreilles et bracelets. Pour protéger leurs yeux du soleil, ils colorent leurs cheveux d’ocre rouge, signe distinctif important. Robin Moore documente les tribus du monde et s’est rendu à la rencontre de ce peuple africain pour réaliser une série de portraits impressionnants.

Photographe partenaire de l’agence National Geographic Creative et membre associé de l’ILCP (Ligue Internationale des Photographes Conservateurs), Robin Moore parcourt le monde et immortalise ses voyages en images, comme avec ces portraits du peuple Samburu. Amoureux de la nature, il produit également de nombreuses collections de photographies de paysages, s’immisçant également dans la vie sauvage. Découvrez tous ses travaux sur son site internet officiel.




Freedom

Freedom

Freedom

Freedom

photos-tribu-kenya




Freedom

Freedom

peuple-samburu-kenya

portrait-samburu-kenya

photo-samburu-au-kenya