Les sadhus de Varanasi

Ville de l’État indien de l’Uttar Pradesh, Varanasi  est considérée comme l’une des villes les plus anciennement habitées du monde. Située sur la rive gauche du Gange, elle est principalement dédiée au dieu hindou Shiva et abrite une importante communauté d’hommes sadhus, hommes saints ayant renoncé à la société et la vie matérielle.

Baptisée A Sadhu’s Life, cette série de portraits a été réalisée auprès des hommes sadhus de Varanasi avec qui j’ai eu le plaisir de vivre le temps d’un reportage photographique. Auprès d’eux, je me suis senti comme à la maison, et plus encore que de nouveaux amis, ils constituaient pour moi une nouvelle famille : un maître spirituel s’est même occupé de moi pendant tout mon séjour à leurs côtés, se souvient l’auteur de ces portraits en Inde.

Portraits de sadhus

Le plus souvent, les Sadhus sont reconnaissables à leurs vêtements rouge ou orange clairs, comme en témoignent ces portraits de sadhus de Varanasi. La plupart de ces hommes déposent sur leur front le Tika, une marque ornementale témoignant de l’engagement spirituel d’une personne. A l’image du dieu hindou Shiva, beaucoup de sadhus confectionnent et consomment le bhang, une boisson à base de lait et de pâte de cannabis.

Après une première et captivante série d’images à Varanasi avec les sadhus, l’artiste portugais nous revient avec de nouveaux clichés en Inde, au plus près de ceux que l’on qualifie de renonçants solitaires. Découvrez toutes les séries de portraits de sadhus du photographe Hugo Joel et retrouvez les autres travaux photographiques de l’auteur aux quatre coins du globe sur son site internet officiel !

sadhus-de-varanasi

portraits-varanasi

sadhu-varanasi

sadhu-varanasi-inde

homme-varanasi




holy-man-sadhu

sadhu-portraits

varanasi-inde

portraits-a-varanasi

sadhus-inde

photo-sadhus