Portraits de pèlerins

Dans la province montagneuse du Balé en Éthiopie, se tient depuis des siècles le plus important pèlerinage musulman de toute la corne d’Afrique. Venant d’Éthiopie, du Kenya, de Somalie ou d’Erythrée, des dizaines de milliers de pèlerins, trop pauvres pour effectuer le pèlerinage vers la Mecque, convergent vers le minuscule mausolée de Sheikh Hussein, grande figure vénérée pour ses miracles et l’introduction de l’islam dans les immenses territoires Oromo.

Non, le monde n’est pas qu’un vaste chaos, témoigne passionnément Céline Ravier, photographe et globe-trotteuse originaire de France. Après les nombreuses séries de portraits du peuple et des tribus éthiopiennes par le renommé photographe Diego Arroyo, la talentueuse artiste française nous raconte en image ses plus belles rencontres à l’occasion du pèlerinage musulman d’Éthiopie, dans une série de portraits baptisée Mystiques.

Portraits en Éthiopie

Captant leurs émotions les plus profondes, la photographe a immortalisé les regards inoubliables de ces pèlerins. Le regard est semblable aux incantations et supplications des fidèles : il semble venir d’un au delà. Ils sont simples paysans, mystiques, nomades, dévots, villageois ou ermites, mais tous animés par la même ferveur pacifiste et l’aura de leur bienfaiteur Sheikh Hussein, nous raconte avec passion Céline Ravier, auteur de ces portraits en Éthiopie.

Photographe humaniste, l’auteur nous invite au voyage à travers cette captivante série de portraits en Éthiopie, produits à l’occasion du très célèbre pèlerinage de Sheikh Hussein en Afrique de l’Est. Découvrez tous les portraits de pèlerins en Éthiopie de la photographe Céline Ravier et retrouvez tous les travaux photographiques de l’auteur sur son site internet officiel.




pelerin-ethiopie

pelerinage-Sheikh-Hussein

portrait-ethiopie

portraits-du-monde




Sheikh-Hussein-ethiopie

pelerin-Sheikh-Hussein

pelerinage-ethiopie

portrait-afrique-est