Portraits d’enfants en France

Événement traditionnel religieux unique en Bretagne, la petite Troménie a lieu tous les ans, la grande, tous les six ans. À chaque fois, ce sont des centaines de personnes, adultes et enfants de la région qui se réunissent en costumes traditionnels pour se lancer dans une procession à travers la campagne. Le photographe français Hervé Audic a ainsi réalisé une jolie série de portraits d’enfants en France à l’occasion du Pardon de la Troménie à Locronan dans le Finistère.

« Faire le tour d’un espace sacré », c’est ce que troménie signifie en breton. Lors de cet évènement, chacun porte sa culture comme une fierté et les enfants ne font pas exception. C’est visible sur les visages. C’est éclatant dans les regards. Le défilé en costumes traditionnels où se mêlent velours, satins, dentelles et broderies dans un tourbillon de couleurs est très touchant. Tous semblent être là pour réaffirmer une même volonté d’être de quelque part et d’une même histoire, nous raconte Hervé Audic. Parce qu’en France aussi, nous avons nos visages du bout du monde !

Les enfants du Finistère

Le moment où j’ai choisi de prendre une photo a été souvent difficile à définir tellement il y avait de monde et de mouvements. Sur la place du village, ça grouillait dans tous les sens. Parfois, les choses m’ont été offertes, avec une sorte de grâce. Si j’attendais trop, c’était perdu. J’aime cette précision de l’instant, se souvient le photographe Hervé Audic, auteur de cette magnifique série de portraits d’enfants dans le Finistère.

Après une remarquable compilation des visages de Bali en Indonésie, le photographe français nous dévoile cette superbe collection d’images capturées dans le Finistère. Découvrez les portraits d’enfants en France par le photographe Hervé Audic et retrouvez les derniers travaux de l’auteur.




portraits-finistere

france-portraits

portrait-garcon-finistere

portrait-france-fille

portraits-du-monde




portrait-finistere

portraits-en-france

portrait-fille-france

portraits-enfants

visage-enfant-france