Les visages du Laos

Petit pays d’Asie du Sud-Est, le Laos fascine. Majoritairement montagneux, il n’a rien perdu de ses traditions ancestrales, préservant ses plus belles richesses culturelles à travers le temps. Entre petites villes patrimoniales et montagnes à perte de vue, le photographe français Rémi Chapeaublanc s’est aventuré dans les régions les plus isolées du pays.

Alors que l’auteur entreprenait en Mongolie d’étudier le rapport très spécifique homme/animal (en résultera la série de portraits Gods & Beasts), il choisit au Laos de se pencher sur le lien entre les différentes ethnies et leurs maisons, marqué par la diversité culturelle qu’il y découvre. Baptisée Lao sur la Montagne, cette série des visages du Laos marque donc une légère rupture avec la précédente.

Portraits du Laos

Je ne prétendrais jamais connaitre la culture lao, surtout au vu du nombre d’ethnies différentes qu’il s’y trouve ! Mais j’espère avoir pu en capter quelques bribes. Connaître un peu de leurs habitudes, leur nourriture quotidienne, leur façon de vivre, cela me suffit amplement. Bien que mon travail photo ai pu être comparé à certains moments à un travail ethnologique, je ne me considère pas du tout comme ethnologue, et me satisfait uniquement de ce que les gens veulent bien me montrer d’eux, expliquait l’auteur de ces portraits du Laos dans une interview donnée à Wandererz.

Loin de toute démarche ethnologique, le motard passionné de photographie est prêt à relever de nouveaux défis, poursuivant son aventure sur les routes du monde et à la rencontre de nouveaux peuples. Découvrez cette nouvelle série des visages du Laos par le photographe français Rémi Chapeaublanc et retrouvez tous les travaux de l’auteur à travers l’Asie et ailleurs dans le monde sur son site internet officiel ainsi que son compte Instagram.




visage-laos

visages-laos

femme-du-laos

portraits-enfants-laos

ethnie-laos




femme-laos

visages-enfants-laos

visage-homme-laos

visage-femme-laos