Portraits du Sinaï

Situé en Asie du Sud-Ouest, le Sinaï est peuplé de plus de 400 000 égyptiens aux cultures et civilisations les plus fascinantes. En témoignent ces portraits d’Égypte, la péninsule égyptienne recèle de trésors cachés. C’est à l’occasion de plusieurs jours de marche dans le désert que le photographe français Hervé Audic a produit ces captivants portraits du Sinaï.

Les tribus Bédouines varient en taille, entre plusieurs centaines jusqu’à des dizaines de milliers d’individus. Chaque tribu a ses sages et un Cheikh qui est responsable de son peuple. Le rôle du Cheikh consiste à régler les problèmes, les disputes et les questions financières ainsi qu’à venir en aide à chaque membre de la tribu et en particulier aux plus défavorisés. Un Cheikh représente tous les autres, et est responsable des relations avec le gouvernement Égyptien, nous explique l’auteur de ces portraits du Sinaï.

Le désert du Sinaï

Ces Bédouins m’ont accompagné durant plusieurs jours de marche. J’ai été impressionné par leur excellent sens de l’orientation. Ils rendent le désert très accessible et confortable malgré les conditions extrêmes. Ils ont pris plaisir a me faire découvrir cet environnent hors du commun, se souvient le photographe Hervé Audic. Leur connaissance de la nature est étonnante, poursuit-il.

Pour Isabelle Eberhardt, « il est des coins de pays qui semblent échapper à la tyrannie du temps. Ceux-là seuls peuvent rendre aux âmes les plus lasses le frisson et l’ivresse qu’elles croyaient perdus à jamais ». Découvrez les portraits du Sinaï d’Hervé Audic et retrouvez l’auteur avec ces séries de portraits de Bédouins et d’enfants en Égypte !




hommes-sinai

portraits-du-monde

portraits-du-desert

femme-sinai

portraits-egypte-sinai




portraits-sinai

bedouin-sinai

portrait-femme-sinai

portrait-desert-sinai

portrait-sinai