Hommage à Leïla Alaoui

Grande photographe franco-marocaine, Leïla Alaoui est décédée ce mardi 19 janvier au Burkina Faso des suites de ses blessures dans les attentats d’Ouagadougou. Elle se trouvait sur place dans le cadre d’une mission pour l’ONG Amnesty International. Comme tous les photographes du monde que nous œuvrons à mettre à l’honneur ici, l’artiste passionnée se distinguait par une démarche profondément humaine, portée par intérêt certain pour les identités culturelles.

C’est bien souvent à travers la crise migratoire méditerranéenne que Leïla Alaoui choisissait d’explorer les notions identitaires, prônant la diversité culturelle avec pour seule arme la photographie. Ses images expriment ainsi des réalités sociales vues d’un contexte actuel à travers un savant mélange de storytelling documentaire et d’un travail esthétique très précis.

Portraits du Maroc

Cette série de portraits baptisée Les Marocains a été réalisée aux 4 coins du Maroc à l’aide d’un studio mobile. Après de nombreuses parutions en presse et une série d’expositions (Institut du Monde Arabe, Art Dubai), ce projet documentaire avait tout récemment été exposé à la Maison européenne de la photographie au cœur de Paris. En adressant nos sincères condoléances à ses proches, nous avons choisi de rendre hommage à Leïla Alaoui ici à travers ses célèbres portraits du Maroc.

Puisant dans mon propre héritage, j’ai séjourné au sein de diverses communautés et utilisé le filtre de ma position intime de Marocaine de naissance pour révéler, dans ces portraits, la subjectivité des personnes que j’ai photographiées. Inspirée par “The Americans”, le portrait de l’Amérique d’après-guerre réalisé par Robert Frank, je me suis lancée dans un road trip à travers le Maroc rural afin de photographier des femmes et des hommes appartenant à différents groupes ethniques, Berbères comme Arabes, décrivait-elle à la MEP (Paris).

Repose en paix, Leïla Alaoui.

Portraits de Leïla Alaoui

Photos de Leïla Alaoui

Leïla Alaoui photos

Leïla Alaoui hommage

Leïla Alaoui marocains

Leïla Alaoui Maroc