Portraits d’enfants khmers

Groupe ethnique dominant au Cambodge, les khmers forment près de 90% de la population cambodgienne : on désigne usuellement les citoyens du Cambodge sous le nom de peuple khmer. Pour présenter ces superbes portraits d’enfants khmers, le photographe français Boris Wilensky s’en est allé à la rencontre de la culture khmère, dans les profondeurs de la campagne cambodgienne qu’il a choisi de sillonner à moto.

Il n’y a pas de recherche de la vérité dans la photographie, il y a juste un renvoi de la réalité telle qu’on la perçoit soi-même, pense Boris Wilensky. Passionné de photo depuis ses premiers voyages en solitaire aux quatre coins du monde, l’artiste baigne dans plusieurs univers dont il s’inspire : empreints de diverses influences culturelles liées à la musique ou encore à la boxe, ces portraits d’enfants khmers sont le reflet d’une humanité sincère. Capter l’intensité d’un regard, le mystère d’un sourire, en somme l’histoire derrière le visage, c’est le talent de cet auteur qui révèle et immortalise en images les émotions de l’Humain.

Enfants du Cambodge

Pour Boris Wilensky, la photographie est plus qu’une passion, un passeport. Passeport pour aller à la rencontre des gens, toucher du doigt l’Humain, partager expériences et émotions. Ses portraits d’artistes ou d’inconnus croisés au hasard des rues ont pour points communs la volonté de pénétrer l’intime, de s’approcher au maximum du sujet pour saisir une parcelle de l’histoire que chacun porte en lui. Cette histoire, c’est ici celle d’enfants khmers rencontrés par l’auteur qui nous dévoile une inspirante série de portraits d’enfants du Cambodge.

De cette série de portraits cambodgiens naîtra par la suite un projet hors du commun. Avec Hurban Vortex, l’auteur choisit la surimpression en superposant des images entre la grandeur du décor urbain et l’humilité des visages d’Asie. Son objectif : raconter l’aventure urbaine avec un grand H ! Jusqu’à quand l’Homme survivra-t-il à l’inépuisable monde de la Ville qu’il a lui-même façonné ? Découvrez vite les images issues du projet sur le site internet Hurban Vortex et retrouvez l’auteur Boris Wilensky sur son site internet !




portraits-khmer

enfants-khmers

portraits-enfants-khmers

portraits-cambodgiens

photos-khmers

photo-cambodgiens

peuple-khmer




khmers-portraits

khmers-enfants

khmers-cambodge

khmer-photos

khmer-cambodge

hurban-vortex