Portraits du festival Holi

Décrite comme un moment d’osmose spirituelle incroyable, la fête des couleurs en Inde célèbre chaque année l’arrivée du printemps. À l’image de ces portraits du festival Holi, elle consiste à s’asperger de poudres colorées pour une explosion de bonheur enviée partout à travers le monde. Un photographe français s’est rendu en Inde à cette occasion et nous retrace son aventure en 2015.

On nous avait prévenu : prenez des vêtements jetables ! Équipés de nos pantalons « baba » et de t-shirts aux couleurs locales achetés la veille nous arrivons glacés dans les rues. Le matin il fait forcément plus frais et nous avons oublié d’investir dans le manteau à usage unique mais notre enthousiasme est au maximum lorsque nous croisons les premiers stands des vendeurs ambulants nous proposant d’acheter des pigments colorés au kilo, en sachet ou simplement pour nous en lancer, raconte Romain Gislais.

Festival des couleurs en Inde

Les indiens étaient très communicatifs et tous souhaitaient qu’on se bénisse mutuellement. La photographie se fait très facilement dans ce cadre, il suffit d’échanger un regard, de sourire, de cadrer et enfin déclencher, se souvient l’auteur de ces portraits du festival Holi. Figer l’instantané pour l’immortaliser en précision, c’est là toute l’aventure de ce photographe. Doté d’une sensibilité artistique prononcée, Romain Gislais se passionne de rencontres, qu’il combine naturellement avec son goût du voyage.

En attendant le prochain Holi, revivez le dernier évènement à travers nos belles séries d’images. Après les superbes portraits de la fête des couleurs par le photographe Trupal Pandya, découvrez cette série de 10 portraits du festival Holi en Inde. Retrouvez tous les travaux de l’auteur sur son site internet et suivez ses plus beaux reportages en vous abonnant à sa page Facebook.

inde-couleurs-holi

festival-holi-portrait

portrait-indiens-holi

homme-inde-holi

portrait-enfants-holi

portrait-garcon-holi

couleurs-festival-holi

festival-indien-holi

festival-des-couleurs

fete-inde-couleurs