Portraits de femmes en Algérie

Français originaire de Normandie, Marc Garanger est l’auteur de ces célèbres portraits de femmes en Algérie. Dénonçant l’attitude colonialiste de la France, il se retrouve pourtant dans l’obligation de rejoindre un régime d’infanterie en Kabylie pour effectuer son service militaire à l’âge de 25 ans. En 1960, je faisais mon service en Algérie. L’armée française avait décidé que les autochtones devaient avoir une carte d’identité française pour mieux contrôler leurs déplacements dans les « villages de regroupement », rappelle-t-il.

En l’absence de photographe civil, l’armée française missionne Marc Garanger, lui demandant de photographier tous les gens des villages avoisinants : Ain Terzine, Le Merdoud, Le Maghine, Souk el Khrémis, et bien d’autres. C’est à un rythme effréné -200 portraits par jour- qu’il réalisera une collection de près de 2000 photos d’identité, constituée en grande majorité de portraits de femmes en Algérie.

Femmes algériennes en 1960

Dans chaque village, les populations étaient convoquées par le chef de poste. C’est le visage des femmes qui m’a beaucoup impressionné. Elles n’avaient pas le choix. Elles étaient dans l’obligation de se laisser photographier. Elles devaient s’asseoir sur un tabouret, en plein air, devant le mur blanc d’une mechta. J’ai reçu leur regard a bout portant, premier témoin de leur protestation muette, violente. Je veux leur rendre témoignage, explique Marc Garanger, photographe à l’origine de ces portraits de femmes algériennes en 1960.

En somme, l’exercice photographique était périlleux pour l’auteur, fusillé du regard derrière l’objectif, forcé de photographier des centaines de femmes les unes après les autres, contre leur gré. En résulte cette célèbre série de portraits ayant fait l’objet de plus de 300 expositions en France et à travers le monde. Découvrez en images les femmes algériennes de 1960 et retrouvez l’auteur Marc Garanger sur son site internet officiel.

portrait-algerienne-1960

portrait-femme-kabyle

portraits-femmes-algeriennes

Femme Algerienne 1960

femme-algerienne-1960

femmes-algerie-1960

portraits-algeriennes-1960

portraits-de-kabylie

portrait-femme-algerienne

algerie-femme-portrait