Les ethnies du Vietnam

Bonne nouvelle en ce début d’année ! Le célèbre photographe Réhahn nous annonce l’ouverture de son musée gratuit à Hoi An, au Vietnam. Après 5 années à sillonner le Vietnam à moto pour documenter les 54 ethnies du pays, il assure en avoir déjà rencontré 45 jusqu’à présent, toutes représentées en portraits dans cette nouvelle galerie d’art !

Baptisé le Precious Heritage Gallery Museum, ce musée aura pour vocation de préserver, valoriser et faire découvrir toute la richesse culturelle du Vietnam. Réhahn est parti d’un constat préoccupant : les cultures ethniques sont en péril ! Sur 54 groupes ethniques, certains ne comptent plus que quelques centaines de membres tandis que les traditions et coutumes s’oublient avec les générations. Le photographe français est allé à la rencontre de ces peuples du Vietnam et nous revient avec une exposition à ne pas manquer.

Le musée gratuit de Réhahn

« Dans une ancienne maison coloniale française du 19ème siècle, la collection rassemble sur 250m2, plus de 200 photographies, une trentaine de costumes traditionnels rares et de nombreux artefacts, collectés durant 5 années d’exploration des 54 groupes ethniques du pays. Le tout est accompagné de cartes de ses périples et des anecdotes de ses rencontres avec chacune des tribus, à la manière d’un musée d’explorateur. »

Les visiteurs seront donc surpris de découvrir une exposition qui ne se limite pas qu’à la photographie. C’est à travers ce musée que Réhahn nous promet de prolonger l’expérience : portraits, photos, musiques, objets du quotidiens… L’artiste nous offre une immersion à 360 dans la culture vietnamienne.

Infos pratiques

  • Entrée libre
  • Ouvert 7/7, de 8h30-20h30
  • Adresse : 26 Phan Boi Chau – Hoi An, Vietnam
  • Site internet : Réhahn Photography