Comment rédiger un article qui soit bien référencé ?

rédiger un article qui soit bien référencé 

Table des matières

Si vous voulez augmenter le trafic de votre site, vous devez vous concentrer sur les meilleures pratiques de référencement : élaborer une stratégie de contenu.

Il est difficile de présenter votre site sans contenu. C’est la base de la promotion sur Internet, en effet. Vous devez donc avoir une stratégie de contenu qui soit cohérente avec vos autres initiatives de promotion et qui permette à votre site d’être vu par le plus grand nombre possible de personnes.

Une stratégie de contenu décente remplit généralement quelques critères essentiels. Tout d’abord, elle sera remplie de textes éclairants et attrayants qui attireront les utilisateurs. Le contenu sera soit instructif, soit divertissant.

Produire le type de contenu que Google recherche

La principale préoccupation à retenir est que Google est une entreprise qui a des clients à garder en activité. Il faut que les internautes aient le choix de trouver ce qu’ils recherchent, sans dépenser une quantité exorbitante d’énergie pour le trouver, c’est pourquoi ils modifient constamment la façon dont ils classent les choses – et donnent la priorité à la qualité. L’époque où l’on pouvait insérer des mots-clés dans une page et obtenir un classement élevé est de l’histoire ancienne, et nous ne la reverrons plus. 

Changez votre stratégie comme ceci pour rédiger un article qui soit bien référencé : Réalisez des contenus qui vous détachent de vos concurrents .

Vous ne pouvez pas être semblable à chaque autre individu. Concentrez-vous sur le fait de faire de la considération, d’offrir un point de vue différent, et ainsi de suite. Quoi que vous fassiez, assurez-vous de savoir que vous n’êtes pas exactement semblable à la concurrence et assurez-vous de le communiquer à vos utilisateurs.

Créez du contenu qui laisse vos utilisateurs en redemander (et revenir).

Plus vous passez de temps à gérer un contenu pour vous assurer qu’il est de première qualité et qu’il répond aux exigences, meilleur sera le rendement théorique (ROI) que vous pouvez espérer découvrir en termes de trafic et d’associations.

Le contenu n’a pas besoin d’avoir une place, mais il doit être une pensée importante, sinon le contenu ne fonctionnera probablement pas. Concentrez-vous sur vos pensées.

contenu que Google recherche

Produire du contenu régulièrement

Google et les autres moteurs de recherche offrent une concentration à un site web qui est relancé de manière régulière. Pourquoi classer un site Web à un rang élevé s’il n’a pas été consulté depuis des mois, voire des années ?

Le contenu doit être publié régulièrement, que ce soit sur différents événements quotidiens, sept jours ou un mois. Cela donne aux utilisateurs une indication, vous donne plus de possibilités de référencement, et donne aux moteurs de recherche plus de contenu à classer, ce qui augmente les chances d’un classement élevé d’au moins une page de votre site.

Répondez à des questions spécifiques

Plus votre contenu est sans équivoque, plus il est plausible que vous soyez classé pour les recherches liées à ce sujet.

Concentrez-vous sur votre contenu avec des mots-clés

Si le bourrage de crâne est une relique incontestable du passé, cela ne signifie pas que vous devez ignorer les mots-clés. Depuis que les moteurs de recherche utilisent la recherche sémantique – en se concentrant sur les suppositions du client plutôt que sur les mots certifiables – pour améliorer la précision des résultats, vous devez changer la structure de votre comportement pour faire la même chose.

Il ne s’agit plus simplement de mots-clés. Google “comprend” la demande et modifie les résultats en fonction des besoins. Prenez les mesures nécessaires pour ne pas faire vos articles autour de mots-clés non équivoques. De cette manière, vous pouvez vous classer pour des centaines – voire des milliers – de mots-clés simultanément.

Dans une large mesure, la grande majorité du trafic que vous obtenez pour n’importe quelle page de votre site Web provient de mots-clés pour lesquels vous n’avez pas essayé de rationaliser. Vous n’avez pas besoin d’être classé numéro un pour obtenir du trafic. Il est certain que même les meilleurs gadgets de mots-clés ne vous montreront pas l’intégralité des mots-clés potentiels pour lesquels vous pouvez vous classer.

Prenez le temps d'analyser correctement votre expression clé.

 Plutôt que mot-clé, pensez « Expression clé », car les internautes cherchent plus des expressions composées de plusieurs mots, une tendance de nature à se renforcer avec les interfaces vocales.

 Contrairement à un mythe encore trop répandu, il n’y a plus depuis fort longtemps de champ où il suffirait de rentrer des mots-clés pour être référencé. Google se base sur le contenu visible par l’internaute. C’est bien là qu’il faut y placer les expressions visées. »

Les critères pour un bon choix de la thématique de votre blog

1. Choisir les bons thémes

Le choix des bons thèmes dépend de deux choses : votre domaine d’expertise et votre public cible. 

Pour convaincre Google que vous êtes un expert dans votre domaine et que votre expertise est complète dans un certain domaine, vous devez choisir les bons thèmes. Votre objectif est de satisfaire les besoins et les désirs de vos lecteurs. 

La première chose que vous devez faire lorsque vous lancez un site Web, c’est de réfléchir à tous les thèmes qui lui sont pertinents. Si vous avez besoin d’inspiration, n’hésitez pas à consulter vos concurrents en matière de référencement ! 

Ensuite, cherchez sur Google les suggestions de mots-clés connexes et d’autres requêtes. Enfin, utilisez l’outil Ubersuggest pour établir une stratégie efficace de regroupement thématique.

2. Trouver les mots-clés

Privilégiez les mots-clés les plus explicites, car les internautes ne recherchent plus de termes généraux. Pensez à des choses comme : Heure et date, prix et qualité, intention et lieu. Jetez un coup d’œil aux recherches Google connexes et intégrez ces termes dans votre contenu.

Par exemple :

Si vous faites un article sur les outils de référencement, il y a beaucoup de divergences, et il sera difficile de se classer pour le terme large. En tenant compte de tout, on peut donner quelque chose comme :

  • outils de référencement gratuits, 
  • outils de référencement les plus rapides,
  • principaux outils de référencement 2022,
  • acheter des outils de référencement,
  • trouver des outils de référencement,
  • Outils d’optimisation des moteurs de recherche,
  • Outils de référencement en ligne/français.

3. Connaître son public cible

Ce sont des êtres humains, et non des robots, qui lisent votre contenu, alors gardez cela à l’esprit. Vous devez adapter votre écriture au profil de votre lecteur cible afin de rédiger votre premier article de blog. Avant de commencer à écrire, vous devez évaluer minutieusement votre persona SEO.

« Cibler tout le monde revient à ne toucher personne. »

Personnages fictifs mais bien ancrés dans le réel, les personas correspondent aux principaux publics d’un site. L’élaboration de ces portraits-robots très humains clarifie les publics visés en expliquant leurs motivations.

L’Objectif : comme toute action de communication, l’écriture Web implique de savoir à qui on s’adresse afin d’adapter ses textes en  conséquence. L’empathie constitue bien le principal défi du rédacteur ! Plus qu’un outil, les personas l’accompagnent dans cette voix en levant flous et ambiguïtés et en humanisant les publics cibles. On n’écrira pas de la même façon selon qu’on s’adresse à un adolescent ou à un senior. En incitant à « écrire pour quelqu’un », les personas inspirent aux rédacteurs ce petit quelque chose de vivant qui fait toute la différence !

4. Faire le plan de son article

1 – Point de départ ou enjeux de l’article, développement en 5 ou 6 idées/paragraphes et conclusion (celle-ci répondra à l’enjeu de vote article)

2 – Nommez vos paragraphes (intertitres)

3 – Commencez à rédiger vote papier en soignant votre accroche: 2  premières phrases, etc..

Exemple: le chiffre “En 2050, 50% des énergies….’ ou une citation forte ou une métaphore

4 – Rédigez vos paragraphes

Ceux-ci développent en somme l’idée résumée dans les intertitres. En ne vous écartant jamais de votre angle d’article pour avoir un texte homogène.

5 – Votre conclusion

Elle résume votre papier et répond à vote enjeu de départ. Un article = 1 question / 1 réponse

5. Optimiser le contenu

Vous devez évaluer le degré d’optimisation de votre article une fois que vous avez fini de le rédiger. Assurez-vous que votre contenu est lisible avant de l’optimiser. Vous pouvez raccourcir vos phrases (pas plus de 20 mots) et accentuer votre texte pour l’optimiser. Pour optimiser votre texte, vous devez également vérifier si le champ lexical est bien développé et si la sémantique est précise. 

Vous pouvez également utiliser des synonymes et des équivalents pour varier le contenu et ne pas le sur-optimiser. Vous pouvez également placer votre mot-clé dans certains sous-titres pour ajouter de la variété. 

Appliquée au SEO, la sémantique consiste à chercher à saisir les desseins des internautes au-delà des mots ou expressions clés saisis. L’analyse des requêtes vous permet de répondre précisément aux questions posées, de façon plus ou moins explicite, par les internautes,  d’affiner vos informations, de diversifier votre vocabulaire…bref d’enrichir vos contenus.

Une stratégie SEO ambitieuse comporte forcément une forte dimension sémantique. Les analyses reposent sur des techniques de traitement des données pointues : des outils simples à utiliser et peu onéreux permettent une première approche. Mais mieux vaut se faire accompagner par un expert pour déployer des stratégies plus musclées, en particulier celle du cocon sémantique.

L’analyse sémantique renforce et complète le choix des mots clés. De façon très schématique, la démarche consiste à :

  • Explorez la sémantique de votre univers avec des services comme Yooda Insight, 1.fr, YourtextGuru…   
  • Regroupez les requêtes par besoin utilisateurs et segmentez ces besoins en les affinant.
  • Construisez des contenus qui répondent aux principales questions et besoins. 

 

6. Ajouter des médias

L’ajout de l’un des éléments suivants à votre article de blog peut contribuer à illustrer vos propos, à faciliter la lecture et à ajouter des informations supplémentaires. N’hésitez pas à inclure des photos, des infographies, des vidéos et des podcasts, entre autres. Pour des performances optimales en matière de référencement, tenez compte du format (JPEG, PNG ou WebP), de la taille (pas plus de 1 200 pixels), du poids (moins de 80 kilo-octets) et de l’attribut alt (incluez un mot clé).

Parce qu’elle capte le regard  en premier, l’image donne le La, émettant des signaux forts destinés au visiteur, avant même qu’il ne devienne lecteur. 

Les études d’Eye Tracking le montrent, l’image est très souvent vue avant le texte. Avec un fort pouvoir évocateur, celle-ci plante le décor et influence l’internaute avant qu’il ne débute sa lecture. Elle doit correspondre à l’angle choisi mais contribue aussi à préciser ce dernier et à déterminer le ton « qui va bien ». 

Pour ne pas voir leurs efforts sabotés par un visuel déphasé ou inopportun, ceux qui écrivent ont tout à gagner à considérer l’iconographie : la choisir avec soin (quand cette tâche leur incombe), la prendre en compte (si d’autres s’en chargent) et en tout cas l’avoir sous les yeux lorsqu’ils rédigent. Ils mettront ainsi toutes les chances de leur côté que la mayonnaise entre image(s) et mots prenne. 

7. Insérez des liens internes et externes

Un article bien structuré offre aux lecteurs des informations supplémentaires sous la forme de liens internes. Google et votre public apprécieront que vous incluiez des liens internes qui complètent le contenu. 

Il est aussi essentiel de créer des liens vers des ressources externes pertinentes pour améliorer votre référencement. Ne manquez pas l’occasion de fournir du contenu de qualité provenant de sources fiables, car cela ajoutera de la valeur à votre article. Veillez à ce que ces liens s’ouvrent dans un nouvel onglet afin de ne pas perdre de trafic !

Au cœur du fonctionnement de Google et des autres moteurs, les liens constituent, aux côtés des contenus, des facteurs majeurs de référencement naturel.  

Les liens impactent le SEO de différentes façons. Google a, dans une large mesure, bâti son algorithme et son succès sur le Pagerank. Pour schématiser, cette notion interprète le nombre et la qualité des liens pointant vers une page comme autant de votes en sa faveur ou de signaux de sa pertinence. Chaque page se voit ainsi attribuer un indice de popularité qu’elle transmet via ses liens sortants. Depuis longtemps et de plus en plus, le moteur analyse la proximité thématique des pages liées. En gros, un lien depuis une page traitant d’un tout autre sujet n’apportera aucun bénéfice voire constituera un handicap si Google l’interprète comme une tentative de sur-optimisation artificielle. Les textes d’ancrage des liens qui pointent vers une page comptent aussi pour déterminer sa position. Bien utilisés et bien libellés, les liens peuvent donc favoriser le référencement des pages d’origine et surtout celui des pages de destination. »

8. Renseigner les métadonnées

Les pages de résultats des moteurs de recherche fournissent des métadonnées, dont vous devez prendre soin si vous voulez que les utilisateurs trouvent votre contenu et augmenter votre taux de clic. De ce fait, vous pouvez proposer une version différente de votre titre H1 pour améliorer encore votre référencement. Vous ne devez pas ignorer la méta-description, même si elle n’a pas d’effet direct sur le référencement..

Comme son suffixe l’indique, la balise <meta description> a pour but de définir ou de décrire la page mais n’apparaît pas dans le contenu de celle-ci.Google ne prend pas non plus en compte cette balise pour établir son classement. En revanche, s’il le juge pertinent, le moteur de recherche affichera son contenu « dans les pages de résultats, sous la balise <title> et l’URL de la page. Un espace de vitrine potentiel supplémentaire de nature à générer des visites, qui justifie que l’on renseigne cette balise sans garantie de résultat. 

 

En conclusion

Avant de publier votre article de blog, relisez-le ! Vous pouvez utiliser un correcteur d’orthographe pour trouver facilement les fautes de frappe. Pour ne rien manquer lors de la rédaction de votre prochain article de blog, suivez ces étapes. Recherche, rédaction, optimisation et contrôle sont les phases principales et indispensable pour rédiger un article qui soit bien référencé. Vous devriez être en mesure d’écrire plus rapidement et d’améliorer le classement de vos articles dans les moteurs de recherche en suivant cette méthodologie. 

Avez-vous toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer à écrire ? Avez-vous de nouvelles techniques à partager ? Connaissez-vous maintenant d’autres moyens de rédiger des articles efficaces ?

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